Les inscriptions reprendront le 26 août 2024.

Vous souhaitez vous réinscrire ou réinscrire votre enfant

Vous pouvez vous réinscrire ou réinscrire votre enfant:

Lors de votre visite, n’oubliez pas votre carte d’identité ainsi que les documents mentionnés ci-dessous si vous bénéficiez de la gratuité. Le paiement des droits d’inscription se fait par virement.

Vous souhaitez vous inscrire pour la première fois

En cas de première inscription, nous vous invitons à nous rendre visite au secrétariat de l’Académie, aux horaires renseignés ci-dessous, du 26 août jusqu’au 24 septembre 2024; nous ferons ensemble votre inscription en fonction de vos souhaits et des places disponibles.

Lors de votre visite, munissez-vous de votre carte d’identité ainsi que les documents mentionnés ci-dessous si vous bénéficiez de la gratuité.

Enfin, pour que votre inscription soit définitive, vous devrez rencontrer le professeur des cours que vous avez choisis.

Droits d’inscription

Tarif normal (Adultes): 225€

Pour tous les élèves nés avant le 15 octobre 2006

Tarif normal (Enfants, ados): 90€

Pour les élèves nés entre le 15 octobre 2006 et le 31 décembre 2012

ou:

Pour les élèves nés avant le 15 octobre 2006 et inscrits dans l’enseignement obligatoire, supérieur ou de promotion sociale organisé ou subventionné par la Communauté française.

Gratuité: 0€

L’inscription à l’Académie est gratuite pour les personnes répondant à l’une des conditions suivantes:

Pour les enfants de plus de 12 ans qui fréquentent toujours l’école primaire.
Apporter une attestation de l’école primaire dans laquelle l’enfant sera inscrit en 2024-2025.

Pour les élèves ayant déjà payé une inscription dans une autre Académie.
Apportez une attestation de paiement du droit d’inscription de cette autre Académie.

Pour les élèves inscrits en humanités artistiques dans l’Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR).
Apportez une attestation délivrée par l’école pour l’année 2024-2025.

Pour les élèves inscrits dans l’Enseignement secondaire artistique de transition ou de qualification en Arts et Sciences, Beaux-Arts, Arts plastiques ou Danse.
Apportez obligatoirement le document “Annexe H6” complété par votre école.

Pour les élèves inscrits dans l’Enseignement secondaire technique de transition ou de qualification ou dans l’enseignement professionnel en Arts appliqués, Arts décoratifs, Arts graphiques, Audiovisuel ou Orfèvrerie.
Apportez obligatoirement le document “Annexe H6 complétée par votre école.

Pour les demandeurs d’emploi en période de stage.
Apportez une attestation du Forem (Annexe H3), d’Actiris (A15 et A23), du VDAB ou de l’ADG couvrant le mois de septembre 2024.

Pour les chômeurs complets indemnisés.
Apporter une attestation de chômeur complet indemnisé couvrant le mois de septembre 2024 (Annexe H4)

télécharger l’Annexe H4.

Pour les élèves à charge d’un chômeur complet indemnisé reconnu comme chef de ménage.
Apporter l’Annexe H4 couvrant le mois de septembre 2024 et une composition de ménage datée de max. 3 mois.

télécharger l’Annexe H4.

Attention, n’hésitez pas à prendre dès maintenant rendez-vous avec votre syndicat!

Pour les élèves bénéficiant du CPAS.
Apporter une attestation du CPAS couvrant le mois de septembre 2024.

Pour les élèves à charge d’un bénéficiaire du CPAS.
Apporter 1) une attestation du CPAS couvrant le mois de septembre 2024) une composition de ménage datée au maximum de 3 mois.

Pour les élèves handicapés.
Apportez une attestation de handicapé du SPF Sécurité Sociale, de PHARE (Bruxelles), de l’AVIQ (Wallonie) ou de VAPH (Flandre) couvrant le mois de septembre 2024.

Pour les élèves à charge d’une personne handicapée.
Apportez 1) une attestation de handicapé du SPF Sécurité Sociale, de PHARE (Bruxelles), de l’AVIQ (Wallonie) ou de VAPH (Flandre) couvrant le mois de septembre 2024 et 2à une composition de ménage récente (3 mois max).

Pour les élèves pensionnés GRAPA.
Apportez une attestation de l’Office National des Pensions reprenant la mention “Garantie de revenu aux personnes âgées” couvrant le mois de septembre 2024.

Pour le plus jeune de 3 enfants d’une même famille tous inscrits à l’Académie.
Apporter 1) la preuve d’inscription des deux enfants plus âgés et 2) une composition de ménage récente (3 mois max).

DEPUIS 2023:

Pour les enseignant·e·s de la FWB.
Apportez votre carte PROF.

Pour les statuts BIM.
Apportez le document officiel délivré par votre mutuelle..

Informations pratiques

Coordonnées du secrétariat

Place Quetelet 3, 1210 Saint-Josse-ten-Noode. Tél : 02 219.23.80 pendant les heures d’ouverture du secrétariat
Numéro de compte: IBAN BE24 0910 1262 0638, BIC GKCCBEBB

Heures d’ouverture du secrétariat pendant les inscriptions:

Lundi: 16H30-19H
Mardi: 16H30-19H
Mercredi: 14H-18H
Jeudi: 16H30- 18H30
Vendredi: 16H30-19H
Samedi: 10H-14H